Qu’est-ce qu’un devis de toiture ?
Un devis est un document nécessaire à la réalisation des travaux. Si le coût de vos travaux est égal ou supérieur aux 150 euros, ce premier est obligatoire. Dans le cas des travaux de bâtiment, il est souvent indispensable, notamment pour les projets de toit. Mais le devis est surtout essentiel si vous choisissez de faire intervenir un couvreur professionnel. En étant un élément important à la réalisation des travaux et à l’intervention d’un professionnel, vous devez en savoir plus sur ce document. D’ailleurs, cela est utile vu que vous devez envoyer une demande de devis, et en recevoir quelques-uns.
Devis couvreur : c’est quoi ?
À la demande d’un particulier, un devis couvreur est un document fourni par un professionnel auto-entrepreneur, d’une entreprise ou d’un organisme public. Il sert à proposer des services et des prix adéquats à la demande du client. Le devis peut être élaboré à partir des informations venant du client sur les détails des travaux à réaliser. Cependant, un professionnel compétent comme celui dans le 27 ne se contente pas d’une description et fait un constat sur terrain afin de fournir un devis sur mesure et précis.
Sachez que le devis doit être effectué avant toute activité. Déjà, car il contient toute information relative aux travaux à entreprendre. Puis, il permet au client de choisir le professionnel et le service qui convient à sa demande. Si le devis reste un document informatif, il ne vous engage en rien. Pourtant, une fois que le client signe les services proposés, le devis devient un contrat et il n’est plus possible de le rompre pour une autre proposition. Mais, un devis ne doit jamais vous engager en rien, il doit juste vous guider à avoir une idée sur les travaux à réaliser et leurs coûts. En plus, il doit être gratuit, alors, méfiez-vous des devis payés. Un couvreur professionnel se doit de proposer ses prestations aux clients, et même si c’est à la demande des particuliers, cela ne doit pas avoir un prix.
Devis couvreur : les différents contenus
Un devis comporte en générale, des informations classifiées en trois catégories bien distinctes accompagnées de sa date de rédaction. Les contenus doivent être très détaillés et chaque information doit être claire et précise. Plus les informations sont faciles à comprendre, plus les malentendus seront évités.
La première catégorie d’information sur un devis concerne les propos du professionnel. Cette catégorie contient des informations comme le nom complet de l’artisan, le nom et l’adresse de son entreprise, le numéro d’enregistrement de l’artisan, ses années expériences, sa spécialisation, etc.
La deuxième catégorie se concentre sur les propos du demandeur ou du client. En effet, le nom et prénom, l’adresse et le contact de son client doivent être dans le devis.
La troisième catégorie s’agit des informations sur les travaux à entreprendre. Les matériaux à utiliser doivent être bien détaillés avec leurs prix respectifs. Il en est de même pour les prestations et les services proposés. Dans le cas où le transport des matériaux est indispensable, les frais doivent également être affichés. La mention du tarif de la main d’œuvre est aussi obligatoire. Et bien sûr, la totalité des coûts sans taxes et toutes taxes comprises sont à préciser, et ce, avec le taux de TVA.
Quelques informations supplémentaires
Selon les normes, si vous décidez de changer le devis en un contrat par le biais de votre signature, sachez que le délai de ce document est de trois mois. Ainsi, les travaux doivent débuter avant que le contrat ne soit expiré. Il faut savoir aussi qu’un pourcentage de la totalité des coûts doit être payé dès la signature du contrat. À titre informatif, cela ne soit pas dépasser de 10 %. Pour plus de sureté, assurez-vous de signer avec un professionnel confirmé et en activité comme celui dans le 27.